Pédagogie – l’esprit de l’atelier

Chaque voix est unique, liée à sa personnalité. Venez rencontrer le plaisir d’utiliser votre voix, la faire résonner, vibrer dans votre corps.

La voix est certainement l’instrument le plus difficile à enseigner… mais aussi le plus intéressant ! Il n’y a pas une seule technique, mais plusieurs ! Il n’y a pas une seule méthode, l’idéal en serait une par élève… Laurent fait partager ses convictions pédagogiques élaborées au fil des années et parle engagement, persévérance, patience, plaisir bien sûr… et temps ! La volonté n’est pas seule maîtresse à bord, le temps est nécessaire afin que des réflexes s’inscrivent dans ce corps, que la voix trouve naturellement sa place.

Pour le chant, une bonne technique vocale doit vous permettre d’acquérir de la justesse, de la puissance, de l’étendue et de meilleures résonances ; elle se base sur l’association entre la maîtrise du souffle et l’ouverture des résonateurs grâce à un bon contrôle du corps. Elle est évidemment liée à une finesse d’écoute indispensable au chanteur.

Sans jugement mais dans l’échange, Laurent, Anthony, et Amarine recherchent le meilleur de chaque voix, dans un climat de confiance réciproque, dans une écoute active… Pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme, en mettant en valeur ses atouts…

Les 3 formateurs réguliers de l’atelier se complètent au mieux :
Laurent se consacre surtout à la technique vocale individuelle et en petit groupe afin de développer les potentialités de chacun, il est spécialiste de la préparation physique et de l’interprétation au sens large (diction, présence scénique…) ;
Anthony est très attaché à l’improvisation en solo ou à plusieurs, l’écoute collective (animation de la chorale), l’amélioration de son oreille interne, et il propose chaque mois des séances d’accompagnement piano comprises dans le prix des cours ;
Amarine (comédienne et metteure en scène) intervient chaque mois pour des ateliers orientés vers l’interprétation-aussi inclus dans le cursus- et prend souvent en charge la mise en scène des productions de l’Atelier.

En vous inscrivant, vous avez accès au forum de l’Atelier Vocal, plate-forme privée d’échanges sur le net entre tous les élèves et les formateurs qui permet de garder un lien essentiel et direct pour s’adapter et répondre au besoins et questions de chacun.

Vous avez plus de 15 ans, musicien ou non, vous pensez chanter mal ou faux… vous êtes semi-pro ou pro… vous avez envie de vous faire plaisir, de préserver votre voix, d’acquérir de l’ampleur… L’Atelier Vocal est fait pour vous !